La série allemande "Cassandra", diffusée sur Netflix depuis le 6 février 2025, raconte l'histoire de la famille Prill qui emménage dans une maison équipée d'un système domotique des années 1970, contrôlé par une intelligence artificielle du nom de Cassandra. Initialement conçue pour assister les habitants, Cassandra développe des intentions inquiétantes en manipulant les événements pour s'intégrer pleinement à la famille.
Mais est-ce que cela pourrait arriver dans la vie réelle ?
Les maisons équipées d'intelligences artificielles sont de plus en plus courantes puisqu’elles facilitent la gestion quotidienne. Qu’il s’agisse d’un simple Google Home ou d’un système encore plus complet, il existe une multitude de moyens de rendre sa maison un peu plus autonome.
La dépendance technologique, comme illustrée dans cette série, est bien réelle. Dans notre monde, là où la technologie simplifie la vie au point de nous rendre vulnérables, nos smartphones, assistants vocaux et objets connectés prennent en charge de nombreuses tâches, passant de la gestion de notre emploi du temps à la surveillance de notre santé. Cette automatisation, bien que pratique, engendre une perte d’autonomie et de prise de décision. Je pense particulièrement aux systèmes de GPS et aux voitures autonomes qui ne nous mènent pas toujours à l’endroit souhaité.
Bien sur, l'Humain a encore de nombreuses recherches à faire sur les IA pour arriver au même niveau que Cassandra mais c'est un futur qui reste questionnable. Peut-on imaginer un futur où presque toutes nos tâches seront remplacées par des robots ?
Si l’IA venait à dysfonctionner ou à dépasser ses fonctions, comme dans la série, notre quotidien pourrait rapidement devenir incontrôlable, soulevant des questions sur la limite entre assistance et emprise technologique.
Jusqu’où une intelligence artificielle doit-elle être autorisée à agir de manière autonome ?
Si cet article t'as plus, n'hésite pas à rejoindre le serveur discord de PopMania pour être averti lorsqu'un nouvel article est publié.
du moment que mon siri me réveille pas avec Guten Morgen Guten Morgen........
J'ai dé-vo-ré cette série "Cassandra", mettant bien en avant les avantages et dangers de l’IA, surtout avec les maisons intelligentes qui deviennent de plus en plus courantes comme tu le mentionnes Liew. C’est vrai que ces technologies nous facilitent la vie, mais elles peuvent aussi nous rendre trop dépendants voire vulnérables si elles bug ou sont mal utilisées.
La question du contrôle est essentielle ; une IA qui prend des décisions toute seule, c’est cool en théorie, mais en pratique, ça peut vite poser problème. On veut du confort, mais jusqu’où ? La fiction comme "Cassandra" montre bien les dérives possibles, et ce n’est peut-être pas si loin de la réalité...
Jusqu’où une intelligence artificielle doit-elle être autorisée à agir de manière autonome ? Personnellement, je pense qu’une IA ne devrait jamais avoir un contrôle total sur des décisions critiques, surtout celles qui impactent directement la vie des gens (comme la santé, la justice ou la sécurité). L’IA doit rester un assistant, et non un décideur !
vsy jv regarder jspr c bien
@Brother MDR imagine........
@Austral tout à fait d'accord avec toi
@Mehdourson c'est glauque fais gaffe
Quel serait l'utilité d'une "IA" non autonome ?
Tu m'as donné envie de regarder
J'en ai fait des cauchemars avec la musique là omg
@Blayk toutes les IA sont autonomes à leur manière mais il ne faut pas qu'elles le deviennent trop autonomes et qu'elles commencent carrément à nous remplacer.
Cassandra donne la recette de la tarte aux fraises
@Salius Une tarte aux fraises, c'est un basique de la pâtisserie. La recette reste globalement la même : une pâte, une crème et des fraises.
@Salius si tu mets pas au minimum "stp" elle va t'enfermer dans un four et l'allumer, ce sera donc toi la tarte